Au service de toutes les réussites

Recrutement

Ingénieur d'études et de développement

La Direction de l'Innovation du site de Cassin recherche un stagiaire "Ingénieur d'études et de développement" pour une durée de 3 à 6 mois, dès que possible.

Objet et missions du stage :

Le CNED est en charge d’un programme « Accessibilité numérique » mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat avec le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP).

Ce programme a pour ambition de concevoir et développer des solutions au service de l’éducation et de l’accessibilité numérique des personnes en situation de handicap.

En tant qu’ingénieur d’études et de développement vous participerez au développement du Programme Accessibilité Numérique à travers le projet AccessiDY.

AccessiDYS  est une application web permettant l’adaptation de textes pour les élèves ayant des troubles cognitifs spécifiques. Les élèves dyslexiques rencontrent des difficultés avec l’apprentissage par la lecture, car cela leur demande de gros efforts de concentration pour à la fois lire, comprendre et apprendre. Plus globalement toute personne dyslexique même adulte rencontre des obstacles sérieux pour accéder à l’écrit et donc à l’éducation, à la culture et à une participation à la vie en société du fait de documents dont la mise en page inadaptée les mets en situation de handicap. L’accès aux documents écrits est facilité par l’utilisation de textes adaptés comme par exemple des syllabes colorées, des lignes surlignées, des mots espacés, un interlignage important, une taille de police grossie, une synthèse vocale, etc.

L’application AccessiDYS permet de configurer un profil personnalisé et évolutif en fonction des règles d’adaptations dont l’élève ou l’adulte a besoin pour faciliter la lecture. Le paramétrage du profil est collaboratif notamment avec les professionnels de la santé qui accompagnent l’élève. A partir d’un même document présent dans l’application, plusieurs élèves peuvent accéder à la lecture adaptée de ce document avec leurs profils personnalisés respectifs. La navigation sur le Web est également adaptée, automatiquement, avec le profil personnalisé de l’élève.

Les projets sont conduits en méthodes agile.

L'objectif du stage est d'améliorer les performances d'AccessiDys.

Les activités essentielles sont les suivantes:

- Refactoring de la gestion des librairies

- Suppression jQuery relatif à la présentation

- Remise à jour niveau des librairies

 

Profil du candidat :

Compétences attendues :

  • NodeJS et framework ExpressJS

  • AngularJS

  • Javascript, HTML

  • Mongodb

  • Outils d’installation et d’automatisation: NPM, Grunt, Bower, Protractor

  • Outils de tests et qualité : Jasmine, Karma, Mocha, Istanbul, JSHint

  • Norme w3c

  • Enthousiasme, rigueur, travail en équipe

Formation requise :

Master 2 ou profil d’école d’ingénieur en informatique

Pour postuler :

Merci d’adresser lettre de motivation et CV uniquement par courrier électronique à : cned-224244@cvmail.com