Dès votre inscription, vous disposez de votre formation 100 % en ligne. La plateforme de formation vous donne accès à l'ensemble des ressources, des activités et aux droits à correction pendant 18 mois à partir de votre inscription. Elle est accessible à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel.
Vous suivez un parcours progressif qui s’adapte à vos besoins grâce aux ressources et activités modulables.
3 étapes pour atteindre votre objectif :
1 - Les apports théoriques
- En fonction du concours préparé (externe interne ou 3e voie), maîtrisez la méthodologie de chaque épreuve pour traiter facilement vos sujets de concours
- Intégrez les exigences des épreuves pour comprendre les objectifs à atteindre
- Appropriez-vous les clés de la composition et de la note avec les modules en vidéo, les fiches méthode et les activités progressives
- Préparez l’épreuve d’entretien avec des conseils, une préparation progressive de l'exposé et de l'entretien, des mises en situation, des questions sur les options et le contexte professionnel
- Préparez l’épreuve orale de langue vivante avec les bases de la langue choisie ainsi que deux séances de coaching
- La médiathèque CNED « Fonction publique territoriale » et le centre de ressources UNJF traitent des domaines suivants : culture territorial, connaissances administratives, animation, finances publiques, droit de la fonction publique, droit des finances publiques, droit des collectivités territoriales, droit civil et droit public appliqué aux collectivités territoriales, questions sanitaires et sociales, urbanisme…
2 - L'entraînement aux épreuves
Pour les épreuves d'admissibilité :
- Réalisez un premier sujet pour vous positionner dès le départ, sur votre analyse, votre méthode et sur votre rédaction, que vous soumettrez à votre correcteur référent.
- Réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées : vous recevrez une correction personnalisée qui vous positionne par rapport à chaque objectif de l’épreuve, indiquant vos points forts et ceux restant à travailler ainsi qu’un corrigé type.
Pour les épreuves d'admission :
- Entraînez-vous à répondre à des questions sur le contexte professionnel des attachés territoriaux et à traiter en autonomie des mises en situation.
- Envoyez à correction vos devoirs pour préparer votre présentation.
- Entraînez-vous à la traduction d'un texte et à la conversation en langue étrangère pour l'épreuve oral de langue vivante.
3 - Les évaluations
À l’approche du concours, vous pourrez suivre les évaluations sous forme d’épreuves blanches chez vous, dès la mise en ligne des sujets. Votre correcteur vous transmettra avec précisions les résultats de l’évaluation et ses derniers conseils de travail avant le jour J !
- Une épreuve blanche de composition et de note
- Une simulation d’entretien oral par téléphone avec un débriefing personnalisé
- 2 séances de coaching dans la langue étrangère choisie.
Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.