Attaché d'administration de l'Etat (AAE)

Pack avantage

Les attachés d'administration de l'Etat participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

Le CNED vous prépare en un an, au concours interne.

Pack avantage Attachée d'administration d'Etat

 

Mettez toutes les chances de votre côté avec notre pack avantage : cette préparation au concours + CNED actualité concours (accès illimité à des fiches thématiques de cours et des synthèses d’actualité en ligne, …) à tarif préférentiel.

Payez par CB en 3 fois sans frais et commencez votre formation dès demain !

 

Le métier


Les attachés d'administration de l'Etat au ministère de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur appartiennent à un corps de catégorie A.

Ils exercent leurs fonctions dans les services déconcentrés et dans les services à compétence nationale relevant du ministre chargé de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche et du ministre de la jeunesse et des sports, ainsi que dans les établissements relevant de ces mêmes ministres.

  • A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d'expertise, de gestion, ou de pilotage d'unités administratives.
  • Ils ont vocation à être chargés de fonctions d'encadrement.
  • Ils peuvent également exercer des fonctions de responsabilité, de sélection, de formation, d'orientation ou de conseil technique dans les écoles de formation des agents publics.
  • Ils peuvent être chargés de fonctions de traitement de l'information.
  • Ils peuvent être chargés de concevoir et d'utiliser des outils documentaires ainsi que de missions de rédaction, de traduction et publication.
  • Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d'ordonnateur secondaire.
  • Ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion et de pilotage d’unités administratives.
  • Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d’ordonnateur secondaire.
  • Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement.
  • Ils peuvent en outre se voir confier la gestion matérielle et financière d’un établissement.

Le concours

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 4 h - Coef. 3 

  • Rédaction, à partir d’un dossier relatif à l’organisation et au fonctionnement du système éducatif, d’une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d’analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées.

 

Admission

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 30 min - Coef. 3 

  • Entretien avec le jury visant à apprécier la personnalité et les aptitudes du candidat, ses motivations professionnelles et à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. Pour conduire cet entretien, le jury dispose du dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP). Au cours de cet entretien, le candidat est également interrogé sur des questions relatives aux connaissances administratives générales.

 

le centre de ressources :  éléments de connaissances complémentaires sur "Le système éducatif" et sur "L'organisation de l'administration française".

La préparation CNED

Suite à votre inscription, vous recevrez vos identifiants pour vous connecter à l'espace formation du CNED, et commencer votre formation avec des accès aux ressources en ligne pour approfondir vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, activités autocorrectives...

Cette formation vous donne accès à l’ensemble des ressources, des activités et aux droits de corrections personnalisées pendant 1 an , vous travaillez à votre rythme.

 

  • Une formation en ligne disponible à tout moment (ressources téléchargeables et imprimables).
  • Une démarche progressive en plusieurs étapes avec des activités autocorrectives et des sujets type concours.
  • Des corrections personnalisées effectuées par des professionnels, experts de votre concours.
  • Le centre de ressources : Vous disposez des méthodologies des épreuves d’admissibilité et d’admission, votre centre de ressources contient également des éléments de connaissances complémentaires qui vous permettront de mieux connaître votre environnement professionnel (sur le système éducatif, sur l’organisation de l’administration française).
  • L’accompagnement du correcteur/tuteur : Vous avez la possibilité d’échanger par mail avec votre correcteur/tuteur par la messagerie de votre site de formation. Ce qui vous permettra d’obtenir plus de précisions sur les corrections de vos entraînements, vous pouvez aussi poser des questions d’ordre didactique ou méthodologique.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Les + du CNED

Le centre de ressources

Vous disposez des méthodologies des épreuves d’admissibilité et d’admission, votre centre de ressources contient également des éléments de connaissances complémentaires qui vous permettront de mieux connaître votre environnement professionnel (sur le système éducatif, sur l’organisation de l’administration française).

 

L’accompagnement du correcteur/tuteur

Vous avez la possibilité d’échanger par mail avec votre correcteur/tuteur par la messagerie de votre site de formation. Ce qui vous permettra d’obtenir plus de précisions sur les corrections de vos entraînements, vous pouvez aussi poser des questions d’ordre didactique ou méthodologique.

Info Concours

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics pouvant justifier d’au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé. 

 

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Pour être autorisé à vous présenter à un concours de la fonction publique, la législation peut prévoir des conditions d’accès spécifiques généralement liées pour les concours externes à des conditions de diplômes, de titres professionnels, ou de titres d’équivalence et pour les concours internes à des conditions d’ancienneté dans un corps ou une fonction.

La vérification de ces conditions et la constitution du dossier d’inscription vous incombe, le CNED n’étant pas habilité à procéder à votre inscription. En conséquence, le CNED ne saurait être tenu responsable en cas de refus d’inscription ou d’annulation du concours par l’autorité compétente.

Tous les renseignements sur les conditions d’accès, la nature des épreuves et leur programme sont disponibles auprès de l’administration organisatrice ainsi que sur :

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les 3 fonctions publiques

Il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.