Concours d'accès aux instituts régionaux d’administration (IRA)

Entre 600 et 700 places sont offertes chaque année dans les cinq instituts régionaux d'administration. Pour intégrer un IRA, il faut tout d'abord réussir un concours d'entrée externe ou interne.

Les IRA forment les attachés pour les différents ministères. A l'issue d'une formation de 12 mois rémunérée comprenant des enseignements, des travaux et deux stages, les futurs attachés choisissent leur poste en fonction de leur rang de classement.

Pack avantage IRA

 

Mettez toutes les chances de votre côté avec notre pack avantage : cette préparation au concours + CNED actualité concours (accès illimité à des fiches thématiques de cours et des synthèses d’actualité en ligne, …) à tarif préférentiel.

Payez par CB en 3 fois sans frais et commencez votre formation dès demain !

Les métiers

La formation des IRA offre des débouchés dans :

  • l’administration scolaire et universitaire : les agents de la fonction publique assurent notamment la gestion administrative, budgétaire et les ressources humaines du système éducatif, notamment en collèges, lycées, universités, services académiques et rectorats.
  • l’administration territoriale et les services déconcentrés de l’Etat : les attachés contribuent aux missions du corps préfectoral et des directions régionales et départementales, comme chefs de bureau, directeurs de préfecture, secrétaires généraux de services déconcentrés, etc.
  • l’administration centrale : les agents issus de la formation IRA travaillent à la rédaction des projets de lois et textes réglementaires, à leur préparation et à leur exécution, au sein des différents ministères.

Le concours externe

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 4 h - Coef. 4

  • Composition sur un sujet portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique permettant d'évaluer votre ouverture au monde, votre aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que votre capacité à vous projeter dans le futur environnement professionnel.

Épreuve d'admissibilité 2

Durée : 4 h - Coef. 4

  • Épreuve constituée d'une série de 6 à 10 questions à une réponse courte, portant sur des éléments du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques et de l'économie.

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée : 25 min - Coef. 4

  • Entretien avec le jury, visant à évaluer vos qualités personnelles, votre potentiel, votre comportement face à une situation concrète.

Épreuve d'admission 2

Durée : 15 min - Coef. 1

  • Épreuve de langue : entretien à partir d'un texte rédigé en allemand, anglais, espagnol ou italien.

 

 

le concours interne

Admissibilité

Partie 1

Durée : 4 h - Coef. 4

  • Rédaction, à partir d'un dossier à caractère administratif, d'une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées. 

Partie 2

Durée : 4 h - Coef. 4

  • Réponse à une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettant de vérifier les connaissances administratives générales du candidat et sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques.

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée : 25 min - Coef. 4

  • Entretien avec le jury visant à apprécier votre personnalité, vos aptitudes ainsi que votre motivation et à reconnaître les acquis de votre expérience professionnelle. 

Épreuve d'admission 2

Durée : 15 min - Coef. 1

  • Épreuve facultative de langue : entretien à partir d'un texte court rédigé en allemand, anglais, espagnol ou italien.

La préparation CNED

  • Une formation entièrement en ligne disponible à tout moment. Les ressources sont téléchargeables et imprimables
  • Une démarche progressive en plusieurs étapes avec des activités autocorrectives, des sujets de type concours et des ressources en ligne permettant de mettre en œuvre la méthodologie de l’épreuve. Elle vous permet de travailler à votre rythme.


 

 

  • Un suivi personnalisé : des correcteurs/tuteurs (professionnels, membres de jury) corrigent de façon approfondie chaque sujet réalisé, en faisant ressortir vos points forts et ceux restant à travailler, et répondent à vos questions par messagerie privée.
  • Une gestion en ligne de vos entraînements avec notre application copiesenligne (délai de correction : 5 jours ouvrés).
  • Des web conférences en direct pour acquérir la méthodologie propre à chaque épreuve.
  • Des téléconseillers à votre écoute.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Infos Concours

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

  • 4 années au moins de services publics effectifs l'année du concours.

 

Pour le concours interne

  • diplôme ou d'un titre homologué au moins au niveau II ou I.

 

Le CNED n'inscrit pas au concours. Faites la démarche auprès du ministère de la Fonction Publique

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Inscription

Entre octobre et décembre 

Épreuves écrites

Février

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les 3 fonctions publiques

Il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.