MENU
Au service de toutes les réussites

Préparer le concours de Personnel de Direction (Perdir)

Préparer le concours de Personnel de Direction (Perdir)

Vous êtes enseignant titulaire, personnel d'éducation ou d'orientation depuis au moins cinq ans et vous souhaitez évoluer vers un poste de personnel de direction d'un EPLE (établissement public local d'enseignement). 

Exercez-vous et entraînez-vous avec le CNED pour faire la différence le jour du concours : 

  • 89% d’inscrits satisfaits de leur préparation (Baromètre CNED 2017)
  • Une préparation sans contrainte, compatible avec votre vie professionnelle et personnelle
  • Le jour du concours :
    • Vous avez l’entrainement nécessaire pour réussir les épreuves
    • Votre dossier professionnel a été relu et corrigé par un expert

Le concours

L'épreuve d'admissibilité

L'épreuve écrite consiste en l'étude d'un cas concret portant sur le système éducatif du second degré aux niveaux local, régional et national, donnant lieu à la rédaction de propositions d'actions.

Cette épreuve est destinée à apprécier vos capacités à saisir une situation et définir la problématique qu'elle soulève, votre capacité à vous situer dans un environnement professionnel et à mesurer vos connaissances du système éducatif du second degré.

Durée : 4 h ; coefficient 1

 

L'épreuve d'admission

L'épreuve orale qui prend appui sur votre dossier de présentation, débute par un exposé portant sur votre activité professionnelle en mettant l'accent sur vos compétences.

L'exposé est suivi d'un entretien avec le jury. Cette conversation doit permettre au jury d'apprécier vos qualités de réflexion, vos connaissances, vos aptitudes et vos motivations professionnelles, ainsi que votre capacité à vous adapter aux missions qui peuvent être confiées aux personnels de direction.

Durée de l'exposé : 15 min ; durée de l'entretien : 45 min ; coefficient 2

La préparation CNED

La formation se déroule sur une plateforme numérique accessible en ligne via Cned.fr, à l’aide d’un identifiant personnel et confidentiel remis dès validation de l’inscription. Les cours numériques téléchargeables de la plateforme sont également proposés en version imprimée, en option complémentaire payante.

 

Trois formules de préparation selon vos besoins

  • La formation complète (conseillée si vous avez déjà passé le concours et/ou vous êtes déjà familiarisé(e) avec le métier de chef d’établissement)
  • La formule renforcée (conseillée si vous passez le concours pour la première fois)
  • Une formule 2e inscription (réservée à ceux qui ont déjà suivi la préparation CNED)

 

Le contenu de la préparation

Chaque formule prépare à l’ensemble des épreuves du concours

Les apports théoriques

Retrouvez les éléments essentiels pour réviser, approfondir et actualiser vos connaissances.

La médiathèque PERDIR comporte des cours en version numérique couvrant le programme de votre concours, des fiches synthèse, des confé­rences thématiques, un forum d’information sur votre concours et votre futur métier.

L’acquisition des compétences méthodologiques (valable pour la formule renforcée)

Cette étape préalable permet de s’approprier les compétences métier en vue des épreuves du concours de personnel de direction. Les dossiers de sujet du concours sont souvent constitués de documents généralement spécifiques, peu ou pas connus des futurs candidats. La démarche d’apprentissage proposée amènera, tout d'abord, progressivement à « dédramatiser » les difficultés éprouvées, pour « gérer » la multiplicité ainsi que la spécificité de ces ressources documentaires et enfin à se familiariser avec ce type d'épreuve.

L’entraînement aux épreuves

  • Bénéficiez de la méthodologie complète de chacune des épreuves afin de connaître les attendus du concours et d’en maîtriser les rouages.
  • Réalisez des entraînements de type épreuve et envoyez les à la correction.
  • Analysez les propositions détaillées des corrigés des entraînements comprenant l’analyse réflexive du sujet ainsi qu’un écrit type.
  • Rédigez votre dossier, support de l’épreuve orale, et soumettez-le à votre tuteur.
  • Étudiez les sujets et corrigés supplémentaires disponibles dans une banque de sujets.

Les évaluations "concours blancs"

(proposées en prestations complémentaires payantes)

  • Le concours blanc référence CB1, à l’approche de l’épreuve écrite du concours, vous pourrez suivre l’évaluation sous forme d’une épreuve blanche chez vous, dès la mise en ligne du sujet. Votre cor­recteur vous transmettra avec précisions les résultats de l’évaluation. Vous pourrez également participer à une web conférence pour faire le bilan des corrections, pouvoir se positionner dans le groupe, et obtenir des conseils méthodologiques supplémentaires avant le jour J.
  • Le concours blanc référence CB2, réalisez votre oral dans les conditions du concours, par le biais d’une web conférence, face à un examinateur. Suivi d’un débriefing et remise d’une grille de notation complétée.

 

Un accompagnement permanent

Bénéficiez d’un suivi personnalisé grâce à notre réseau joignable à tout moment de la formation.

  • Des correcteurs/tuteurs (des personnels de direction, membres de jury de concours) corrigent de façon approfondie chaque sujet réalisé, en faisant ressortir vos points forts et ceux restant à travailler
  • Des téléconseillers à votre écoute

Vous avez la possibilité de les contacter à tout moment de la formation par messagerie privée.

 

Le contenu de chaque formule est détaillé dans la documentation.

Inscription au CNED

Dates d'inscription

  • Du 13 juin 2018 au 31 janvier 2019

Période de formation

  • Du 13 juin 2018 au 31 mai 2019

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours. Vous trouverez sur le site du ministère de l'éducation nationale les démarches à effectuer et les conditions d'inscription :

Dates d'inscription au concours

  • Septembre - octobre

Dates des épreuves

  • Admissibilité : janvier
  • Admission : avril

Textes de références

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours des personnels de direction PERDIR EPLE

Les personnels de direction participent à l’encadrement du système éducatif et aux actions d’éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d’établissement ou de formation relevant du ministre chargé de l’Education nationale.