MENU
Au service de toutes les réussites

Pack avantage

 

Le concours de rédacteur territorial permet de prétendre à un poste de catégorie B dans la fonction publique territoriale.

Le CNED vous prépare au concours interne, externe et 3e voie.

Du 16 avril 2018 au 15 avril 2019

Pack avantage Rédacteur territorial

 

Mettez toutes les chances de votre côté avec notre pack avantage : cette préparation au concours + CNED actualité concours (accès illimité à des articles d'analyse de l'actualité en lien avec les grands thèmes des concours) à tarif préférentiel.

Payez par CB en 3 fois sans frais et commencez votre formation dès demain !

Le métier

Les rédacteurs territoriaux exercent dans toutes les collectivités territoriales et dans les établissements qui leur sont rattachés : communes, communautés de communes, communautés d’agglomérations, conseils généraux, conseils régionaux, OPHLM…


Chaque collectivité ayant son propre organigramme, les profils de postes varient, mais le statut de rédacteur est commun. Le rédacteur territorial est chargé de l’instruction des affaires qui lui sont confiées et de la préparation des décisions. Il assure des tâches de gestion administrative et financière, de suivi de la comptabilité et participe à la rédaction des actes juridiques.


Il contribue à l’élaboration et à la réalisation des actions de communication, d’animation et de développement économique, social et culturel au sein de la collectivité locale employeur. Il peut, dans certains cas, assurer des fonctions d’encadrement des agents d’exécution, la direction d’un bureau et remplir les fonctions de principal adjoint d’un fonctionnaire de catégorie A.

Le concours externe

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 3 h - Coef. 1 

  • Rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales.

Épreuve d'admissibilité 2

Durée : 3 h - Coef. 1

  • Réponse à une série de questions portant sur l'un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription au concours :
    • Option A : Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales
    • Option B : Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales
    • Option C : L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales
    • Option D : Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée : 20 min - Coef. 1

  • Entretien ayant comme point de départ un exposé sur votre formation et votre projet professionnel et permettant au jury d'apprécier votre capacité à vous intégrer dans l'environnement professionnel au sein duquel vous êtes appelés à exercer vos fonctions, votre motivation et votre aptitude à assurer les missions dévolues au cadre d'emplois.

Le c. interne et 3e voie

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 3 h - Coef. 1 

  • Rédaction d’une note à partir d’un dossier portant sur l’un des domaines suivants, au choix du candidat lors de son inscription au concours :
    • Option A : Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales
    • Option B : Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales
    • Option C : L'action sanitaire et sociale des collectivités territoriales
    • Option D : Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée : 20 min - Coef. 1 

  • Entretien ayant pour point de départ un exposé sur les acquis de votre expérience et permettant au jury d'apprécier vos motivations et votre aptitude à exercer les missions dévolues au cadre d'emplois.

La préparation CNED

Dès votre inscription, vous disposez de votre formation 100 % en ligne, la plateforme disponible à tout moment vous donne accès à l'ensemble des ressources (cours téléchargeables et imprimables, activités en ligne, entraînements, évaluations, vidéos, web conférences, contact avec le CNED…) et aux droits à correction pendant 18 mois à partir de votre inscription.  

Elle est accessible à l'aide d'un identifiant personnel et confidentiel.

Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif.

 1 - Les apports théoriques

  • La méthodologie des épreuves : maîtrisez la méthodologie de chaque épreuve pour traiter facilement votre sujet de concours.
    • Intégrez les exigences de vos épreuves pour comprendre les objectif à atteindre.
    • Appropriez-vous les clés de la méthodologie la note et du QRC avec les modules  en vidéo, les fiches méthode et les activités progressives.
    • Préparez l’épreuve d’entretien avec des conseils, une préparation progressive de l'exposé et de l'entretien, des mises en situation, des questions sur les options et le contexte professionnel.
  • Les ressources et activités : retrouvez les éléments essentiels pour réviser, approfondir et actualiser vos connaissances.
    • La médiathèque CNED « Fonction publique territoriale » et le centre de ressources UNJF traitent des domaines suivants : culture territorial, connaissances administratives, animation, finances publiques, droit de la fonction publique, droit des finances publiques, droit des collectivités territoriales, droit civil et droit public appliqué aux collectivités territoriales, questions sanitaires et sociales, urbanisme…
    • Participation aux web conférences sur les différentes méthodologies, politiques publiques et thèmes d'actualité.

 

2 - L'entraînement aux épreuves  

Les statistiques le prouvent : l’entraînement constitue votre atout réussite ! Aussi, les entraînements aux épreuves et l’accompagnement personnalisé pour guide tout au long de votre formation :

Pour les épreuves écrites :

  • Un premier sujet permet à votre correcteur-tuteur de vous positionner dès le départ, sur votre analyse, votre méthode et sur votre rédaction.
  • Réalisez des entraînements de type épreuve avec corrections détaillées : vous recevez une correction personnalisée qui vous positionne sur chaque objectif de l’épreuve, indiquant vos points forts et ceux restant à travailler ainsi qu'un corrigé type.
  • Le Cned vous accompagne tout au long de votre formation : Possibilité de joindre votre correcteur-tuteur par messagerie électronique pour approfondir la correction ; Mise à disposition des corrigés type.

Pour l'épreuve d'entretien :

  • Entraînez-vous à répondre à des questions sur le contexte professionnel des rédacteurs territoriaux et des mises en situation à travailler en autonomie.
  • Envoyez à correction vos devoirs pour préparer votre présentation.

 

3 - Les évaluations

À l’approche du concours, vous pourrez suivre les évaluations sous forme d’épreuves blanches chez vous, dès la mise en ligne des sujets. Votre correcteur vous transmettra avec précisions les résultats de l’évaluation et ses derniers conseils de travail avant le jour J !

  • Épreuve blanche de composition, de note ou de rapport avec solutions opérationnelles.
  • Simulation d’entretien par téléphone avec débriefing personnalisé.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Les + du CNED

Un réseau de correcteurs-tuteurs constitué de formateurs professionnels, membres de jury, cadres de la fonction publique, ou experts des épreuves est mobilisé pour vous accompagner tout au long de votre formation. Ils vous apportent des explications sur les contenus et activités à réaliser (cours, évaluations, activités, exercices, examen, méthodologie) par messagerie électronique et forum accessible à tout moment sur la plateforme numérique.

L’équipe administrative assure le suivi de votre formation (relevé de note, documents administratifs, etc.).

Infos concours

Aucune limite d'âge n'est prévue pour se présenter au concours de rédacteur territorial et être nommé dans ce grade.

 

Pour être autorisé à se présenter aux concours vous devez remplir les conditions suivantes :

 

Pour le concours externe

Vous devez justifier de la possession baccalauréat ou diplôme homologué au niveau IV, ou d'une qualification reconnue comme équivalente (décret n° 2007-196 du 13 février 2007). 

 

Pour le concours interne

Vous devez justifier de 4 années au moins de services publics effectifs au 1er janvier de l'année du concours.

 

Pour le concours 3e voie

Vous devez justifier de 4 années au moins de l'exercice d'une ou de plusieurs activités professionnelles, d'un ou de plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou d'une ou de plusieurs activités accomplies en qualité de responsable d'une association.

Les activités professionnelles prises en compte au titre de ce concours doivent avoir été exercées dans ces domaines correspondant aux missions dévolues aux fonctionnaires du grade de rédacteur territorial.
Les périodes au cours desquelles l'exercice d'une ou plusieurs activités ou d'un ou plusieurs mandats aura été simultané, ne sont prises en compte qu'à un seul titre.
La durée de ces activités ou mandats ne peut être prise en compte que si les intéressés n'avaient pas, lorsqu'ils les exerçaient, la qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

 

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Inscription au concours

Le CNED n'inscrit pas au concours. Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de la Fédération nationale des centres de gestion ou renseignez-vous dans le centre de gestion de votre département.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.