MENU
Au service de toutes les réussites

Bibliothécaire territorial

Bibliothécaire territorial

Métier de la fonction publique territoriale, le poste de bibliothécaire territorial permet d'exercer dans différents établissements publics.

 

Le CNED vous prépare au concours externe de bibliothécaire territorial.

Le métier

Les bibliothécaires territoriaux participent à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication au public ainsi qu’au développement de la lecture publique. Ils concourent également aux tâches d’animation au sein des établissements où ils sont affectés.

 

Ils ont vocation à assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l’élaboration, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés.

 

Dans les services ou établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation de remplir les fonctions d’adjoints du conservateur de bibliothèques.

Le concours

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 3 h - Coef. 2 

Une option au choix au moment de l'inscription concours

  • Option A - Bibliothèques : l’organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l’économie du livre, la sociologie des pratiques culturelles 
  • Option B - Documentation : les techniques documentaires et d’archivistique

 Épreuve d'admissibilité 2

Durée : 4 h - Coef. 2

  • Note de synthèse établie à partir d’un dossier portant sur l'option au choix du candidat exprimé au moment de l'inscription : 
    • Option A - Lettres et sciences humaines
    • Option B - Sciences exactes et naturelles et techniques
    • Option C - Sciences juridiques, politiques et économiques

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée : 1 h - Coef. 3 

  • Conversation avec le jury permettant d’apprécier vos motivations et débutant par le commentaire d’un texte tiré au sort au début de l’épreuve, portant sur :
    •  Option A - Pour la spécialité bibliothèques : les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale) les relations des bibliothèques avec leur environnement, les principes généraux de l’organisation administrative de l’État et des collectivités territoriales, ainsi que de la Fonction publique territoriale
    • Option B - Pour la spécialité documentation : les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale) les relations des centres de documentation avec leur environnement, les principes généraux de l’organisation administrative de l’État et des collectivités territoriales, ainsi que de la Fonction publique territoriale

Épreuve d'admission 2 facultative

Durée : 1 h - Coef. 2 

  • Le candidat peut demander, au moment de l’inscription au concours, à passer une épreuve facultative d’admission soit de Langue, soit de Traitement automatisé de l’information*. L’épreuve de langue est une épreuve écrite, comportant la traduction ; soit, sans dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues étrangères suivantes au choix du candidat (anglais, allemand, italien*, espagnol, grec*, portugais*, néerlandais*, russe* ou arabe moderne*) soit, avec dictionnaire, d’un texte dans l’une des langues anciennes suivantes : latin*, grec*.

* non préparées par le CNED

La préparation CNED

Formation 100% papier permettant de bénéficier d’une préparation complète et d’un accompagnement à chaque étape du concours par :

  • la maîtrise des méthodologies des épreuves,
  • des entraînements, des évaluations pour chaque épreuve, avec un suivi personnalisé,
  • le bénéfice d’un accompagnement personnalisé de qualité.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

 

 

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter à ce concours, les candidats doivent être titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

 

 

Inscription au CNED

Inscription toute l'année.

Inscription au concours

Le CNED n'inscrit pas au concours.

Tous les renseignements sur les conditions d'accès, la nature et le programme des épreuves, les dates et modalités d'inscription sont disponibles auprès de la Fédération nationale des centres de gestion.

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les concours de la fonction publique territoriale : le rôle des centres de gestion

Les centres de gestion organisent l'ensemble des concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale de catégorie A, B et C.