MENU
Au service de toutes les réussites

Bibliothécaire d'État

Bibliothécaire d'État

Vous envisagez de devenir bibliothécaire d'État.

Avec le CNED,  préparez à votre rythme les épreuves écrites et orales de votre concours.

Le métier


Personnels des bibliothèques de catégorie A, les bibliothécaires d'État exercent leurs fonctions dans les services techniques et les bibliothèques relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur ou d'autres départements ministériels. les bibliothécaires participent à la constitution, à l’organisation, à l’enrichissement, à l’évaluation, à l’exploitation et à la communication au public des collections de toute nature des bibliothèques.


Ils concourent également aux tâches d’animation et de formation au sein des établissements où ils sont affectés et peuvent être appelés à assurer des tâches d’encadrement.

Le concours

Admissibilité

Épreuve d'admissibilité 1

Durée : 4 h - Coef. 3  

  • Note de synthèse établie à partir d’un dossier comportant des documents en langue française.

Épreuve d'admissibilité 2

Durée : 4 h - Coef. 2

  •   Composition sur un sujet relatif au rôle et aux missions des bibliothèques, à l'économie du livre et de l'information et aux pratiques culturelles.

 

Admission

Épreuve d'admission 1

Durée : 1 h - Coef. 3  

  • Entretien avec le jury sur la motivation professionnelle, débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve et relatif à une situation professionnelle

Épreuve d'admission 2

Durée : 1 h - Coef. 3  

  • Entretien de culture générale avec le jury, débutant par le commentaire d'un texte tiré au sort au début de l'épreuve, portant sur les grands thèmes de l'actualité intellectuelle, culturelle, économique et sociale

La préparation CNED

Formation 100% papier permettant de bénéficier d’une préparation complète et d’un accompagnement à chaque étape du concours par :

  • la maîtrise des méthodologies des épreuves,
  • des entraînements, des évaluations pour chaque épreuve, avec un suivi personnalisé,
  • le bénéfice d’un accompagnement personnalisé de qualité.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Infos concours

Pour être autorisé à se présenter à ce concours, vous devez être titulaire d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau II ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.

 

Inscription au CNED

Inscription toute l'année

Durée de formation : 12 mois à partir de votre inscription

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Vous trouverez sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de le recherche toutes les informations sur les démarches à effectuer et les conditions d'inscription :

Articles et témoignages

SMOOZ.fr

Les 3 fonctions publiques

Il existe 3 fonctions publiques : la fonction publique d'État, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.