Au service de toutes les réussites

Infirmier(ère) de l’éducation nationale

Vous êtes titulaire du diplôme d'État d'infirmier et vous souhaitez devenir infirmier scolaire ? Avec la préparation à distance du CNED, vous augmentez vos chances de réussites.

 

L'infirmier scolaire repère et identifie les besoins des élèves en matière de santé et participe à la mise en œuvre de la politique de santé publique sous la responsabilité du chef d’établissement.
Il accomplit les actes professionnels et dispense les soins infirmiers sur prescription, sur conseil médical ou dans le cadre du rôle propre qui lui est dévolu.

 

 

 

Le concours

Infirmiere scolaireCe concours se divise en deux étapes

 

Epreuve d'admissibilité

une ou plusieurs questions concernant l'exercice de la profession d'infirmier. Ces questions portent sur les matières figurant au programme fixé pour l'obtention du diplôme d'État d'infirmier et sont abordées dans le cadre des missions que sont amenés à remplir les infirmiers de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

 

Durée : 3 heures

coefficient : 1

 

Epreuve d'admission

 

un entretien avec le jury. Il débute par un exposé d'une durée de dix minutes environ sur votre formation et, le cas échéant, votre expérience professionnelle. Au cours de cet exposé, vous pouvez également développer un projet professionnel.

L'exposé est suivi d'une discussion de vingt minutes environ.

La discussion avec le jury s'engage à partir des éléments présentés au cours de votre exposé et de ceux figurant dans le dossier déposé lors de votre inscription. Elle est destinée à apprécier votre motivation et vos qualités de réflexion, ainsi que vos connaissances professionnelles et votre aptitude à exercer.

 

Des questions portant sur les règles applicables à la fonction publique de l'État et l'organisation générale des services centraux, des services déconcentrés et des établissements publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale peuvent être posées par le jury.

 

Durée : 30 minutes

coefficient : 2

La préparation du CNED

Vous recevez des cours imprimés et des accès aux ressources en ligne qui approfondiront vos connaissances : conseils méthodologiques, fiches de travail, bibliographie, exercices d'autoévaluation…

Avec la préparation du CNED pour le concours d’infirmier de l’Education nationale, vous allez :

  • enrichir vos connaissances professionnelles par la découverte du métier d’infirmier des services médicaux du ministère de l’Education nationale et de l'enseignement supérieur
  • préparer l’épreuve écrite et l’épreuve orale à l’aide des cours imprimés, des accès à des ressources en ligne, des conseils méthodologiques, des exercices d’autoévaluation et des devoirs à correction individualisée qui vous seront proposés.

Le contenu de la formation

La formation comprend une série de cours sur les thèmes suivants :

  • Milieu scolaire et pathologies
  • Milieu scolaire et démarche de soins
  • démarche de soins et pathologies (7 devoirs)
  • L'infirmier(ère) de l'éducation nationale dans le cadre institutionnel et législatif
  • Préparation à l'épreuve orale d'admission (2 oraux blancs)
  • + 8 devoirs autocorrectifs en ligne

Les + du CNED

  • Des corrections personnalisées de vos travaux et des exemples de corrigés en appui méthodologique
  • Des contenus rédigés par des professionnels en activité au sein du MENESR
  • Un suivi assuré tout au long de la préparation
  • Un entraînement intensif aux épreuves de concours
  • Un accompagnement téléphonique
  • Un site dédié à la formation avec un forum d'échange et des contacts avec des tuteurs
  • Des corrections accélérées via le dispositif Copies en ligne.

Infos Concours

Inscription au concours

Dates clés