Moniteur-éducateur : concours d'entrée en écoles

Moniteur-éducateur : concours d'entrée en écoles

Le métier de moniteur éducateur consiste à encadrer des personnes (enfants ou adultes) en difficulté dans tous les gestes de la vie quotidienne, au sein d'établissements spécialisés. Il s'exerce après l'obtention d'un Diplôme d'État, décerné par 78 établissements en France, après deux années d'études.

Le CNED vous prépare au concours d'entrée en écoles de moniteur-éducateur et vous accompagne dans la réussite de votre projet de formation.

Le métier

Le moniteur-éducateur est le plus souvent intégré dans une équipe médico-sociale. Il a pour rôle de préserver l'autonomie et d'assurer l'intégration des personnes dont il s'occupe, que ce soit dans les actes quotidiens (lever, toilette, repas…) ou dans les démarches administratives.

Il met en place des activités de loisirs, de soutien et de projets éducatifs. Ce métier demande une grande patience, une bonne ouverture d'esprit et un bon équilibre émotionnel.

Le concours d'entrée

Le concours d'entrée en écoles de moniteur-éducateur, organisé par chaque établissement de formation, se divise généralement en deux étapes.

 

L'épreuve d'admissibilité :

  • une évaluation de vos connaissances dans l'actualité sanitaire et sociale qui peut prendre la forme d'un QCM (questionnaire à choix multiple) de culture générale ou de QROC (questions à réponse ouverte courte). Il peut vous être également proposé des tests psychotechniques, une étude de texte, un commentaire, une synthèse, une étude de cas socio-éducatif…

 

L'épreuve d'admission :

  • un oral face à un jury qui évalue vos motivations, vos connaissances sur le métier et sur les grands thèmes santé-social. L'oral peut être basé sur l'étude de texte de l'épreuve d'admissibilité.

 

Sont généralement dispensés de l'épreuve écrite : les candidats titulaires du baccalauréat ou du DAEU, du BEP "carrières sanitaires et sociales", du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, du diplôme d'État de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Attention : l'épreuve écrite d'admissibilité est obligatoire pour tous dans certaines écoles.

La préparation CNED

La préparation au concours de moniteur éducateur du CNED se concentre sur l'actualité du secteur santé-social, des conseils méthodologiques, de nombreux exercices, des entraînements aux épreuves… Elle est conçue pour répondre aux exigences des concours des différentes écoles.

Les cours sont rédigés par des spécialistes des concours du secteur, ayant participé au jury du concours.

La formation se déroule sur une plateforme en ligne, le CNED vous expédie également une version imprimée de vos documents pédagogiques.

 

Votre parcours de formation est établi en 3 étapes pour atteindre votre objectif :

 

1- Les apports théoriques et méthodologiques

La préparation au concours vous permet :

  • de vous forger une culture générale dans le domaine sanitaire et social à partir des cours rédigés sur les thématiques majeures
  • de vous entraîner à une réflexion éclairée sur les sujets de société
  • de vous préparer aux différentes épreuves avec des conseils méthodologiques et un entraînement intensif portant sur des mises en situation.

 

2- L’entraînement aux épreuves

Pour bien vous préparer, vous réaliserez des exercices variés :

  • des questionnaires à choix multiples (QCM) de culture générale
  • des exercices d’application sur les pratiques professionnelles et les gestes du métier
  • des devoirs écrits à correction personnalisée.

 

3- Les évaluations

La correction individualisée des devoirs concernés comporte un relevé des erreurs et des réussites, des pistes d’amélioration et des conseils méthodologiques. L’évaluation des connaissances est faite en continu. La formation comporte dix évaluations dont deux sont destinées à l’épreuve orale.

 

Prestations en présence

Pour vous entraîner aux épreuves pour l’examen, nous vous proposons 3 prestations en groupe complémentaires, de 12 à 15 h chacune, à réaliser dans l’un de nos 13 centres de formation partenaires, répartis dans toute la France :

  • Tests psychotechniques
  • Atelier 1 : Rédiger en respectant les règles attendues
  • Atelier 2 : Épreuve écrite - rédiger en situation d'examen

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Le programme complet de la préparation est détaillé dans la documentation.

Les stages

Pour les épreuves du concours et surtout l’épreuve orale, une expérience dans le domaine sanitaire et social est recommandée. 

Si vous souhaitez en acquérir, le CNED vous propose de bénéficier d’une convention de stageIl s’agit d’une option facultative payante.

Vous pourrez vous inscrire pour une ou plusieurs périodes de stage (22 semaines au maximum), en fonction de votre objectif.

Cette prestation comporte une ou plusieurs conventions de stage, un cours de méthodologie et un devoir à envoyer à la correction pour vous permettre d’approfondir votre expérience.

Inscription au concours

Le CNED n'assure pas l'inscription au concours.

Pour être autorisé à vous présenter au concours d'entrée en école de moniteur-éducateur, vous devez être âgé de plus de 18 ans.

Les DRJSCS (Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) peuvent vous fournir la liste des écoles, leurs conditions d'accès, ainsi que leurs dates d'inscriptions.

Inscription au CNED

  • Inscription toute l'année.