MENU
Au service de toutes les réussites

Financements

Se former dans le cadre de l'entreprise

Vous souhaitez être plus performant sur votre poste de travail ? Suivez votre formation avec le CNED, dans le cadre du plan de développement des compétences qui remplace le plan de formation de votre entreprise.

De quoi s'agit-il ?

Chaque année, votre employeur établit un programme annuel de formation en fonction des besoins recensés dans l'entreprise pour la formation de ses salariés : c'est le plan de développement des compétences.

Qui peut en bénéficier ?

Tout salarié peut bénéficier d'une formation dans le cadre du plan de développement des compétences de son entreprise, sans condition d'ancienneté et quel que soit son contrat de travail. Néanmoins, c'est l'employeur qui est à l'initiative de l'inscription à une formation d'un salarié.

Quelles sont les formations concernées ?

Les actions retenues au titre du plan de développement des compétences sont généralement des formations courtes. Le CNED propose une gamme variée de formations professionnelles, de courte durée, pouvant être dispensées dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise :

  • des formations transversales :
    • Langues (anglais, espagnol, chinois...)
    • Bureautique (Word, Excel, Powerpoint, Access...)
    • Comptabilité/gestion
    • Expression en français
  • des formations métiers
    • Petite enfance : soins, animation, jeux, gestes professionnels
    • Personnes âgées : soin, confort, gestes professionnels

Contacter les conseillers CNED au 05 49 49 94 94 pour plus d'informations.

Qui prend en charge les frais de formation ?

Dans le cadre du plan de développement des compétences, les frais liés à la formation sont pris intégralement en charge par l'employeur.

Quelle est la marche à suivre ?

Lors de votre entretien annuel d'évaluation, vous pouvez exprimer vos besoins en formation à votre employeur.

Le CPF  de transition

 Vous avez un projet de reconversion ?  Vous souhaitez demander la prise en charge d’une action de formation destinée à changer de métier ou de profession tout en bénéficiant éventuellement d’un congé spécifique ? Le CPF de transition est la solution.

Si votre projet est validé par la  Commission Paritaire Inter Régionale, le CPF de transition vous permet de suivre la formation certifiante de votre choix afin de concrétiser votre projet professionnel. 

Qui est concerné ?

Ce dispositif est ouvert à tous les salariés justifiant d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (fixée par décret).

Le CPF de transition permet  de bénéficier, sous certaines conditions, de la prise en charge de ses frais de formation. La formation peut être réalisée selon deux modalités :

  • hors temps de travail : seuls vos frais de formation sont pris en charge par l'organisme.
  • pendant le temps de travail : l'organisme peut prendre en charge vos frais de formation et le versement d’une rémunération minimum qui vous sera allouée (fixée par décret)

 Obligation d’un positionnement préalable

Le salarié  doit bénéficier d’un positionnement préalable au suivi de la formation afin d’identifier ses acquis professionnels permettant d’adapter la durée du parcours de formation proposé.

A qui s’adresser ?

Le CPF de transition sera géré dans un premier temps, par les FONGECIF puis en 2020 par des commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR) qui seront mises en place pendant l'année 2019.

Quels sont les avantages du CPF de transition pour suivre une formation avec le CNED ?

Vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de formation (formation à distance, accompagnement en présence), voire d'une partie de la rémunération pendant le temps de formation (la décision en revient à l’organisme financeur).

Qui contacter ?