Au service de toutes les réussites

Concours enseignants

backgroundImage

Les concours de l'enseignement demandent de la rigueur et une bonne culture générale. Le CNED vous propose des préparations adaptées à ces exigences pour vos épreuves d'agrégation, Capes et CRPE.

La méthode CNED

Nos préparations aux concours offrent un entraînement complet aux épreuves d'admissibilité et d'admission :

 

Conseils méthodologiques

Des méthodes et des démarches de travail vous sont proposées pour préparer le mieux possible chacune des épreuves conformément aux attentes du jury. Ils contiennent des références bibliographiques, une présentation des programmes (nature des épreuves, ses contraintes et ses enjeux), des conseils sur la gestion du temps le jour du concours et l'analyse du sujet, son exploration et sa  réalisation.

 

Cours ou directions de travail

Ils sont centrés sur les contenus disciplinaires présentant les points importants à étudier. Laissez-vous guider dans l'acquisition ou la réactualisation des connaissances requises dans la perspective du concours.

 

Sujets de devoirs à réaliser tout au long de la formation

Ils font tous l'objet d'une correction personnalisée permettant de vous positionner par rapport au niveau général du concours et de repérer les points sur lesquels vous devez progresser.
Des corrigés types, rédigés par des spécialistes, vous sont également proposés en ligne pour chaque sujet.

 

Des services et des ressources en ligne

  • Une question, un soutien, un conseil ? Nos équipes sont à votre disposition par courrier électronique et par téléphone.
  • Des forums entre inscrits et entre inscrits et professeur-spécialiste  permettent des échanges sur les contenus, la méthodologie, les techniques à acquérir pour les épreuves.
  • Des plannings de travail, bibliographie, QCM, etc. vous sont également proposés.

 

Préparation aux épreuves orales (selon les concours) : possibilité de correction en ligne des devoirs oraux par fichier-son.

 

Une équipe à votre service

Les auteurs (conseils méthodologiques, devoirs) et les correcteurs sont des enseignants en poste dans le secondaire, en classes préparatoires ou à l'université. Ils ont dans leur grande majorité été membres de jury de concours. Ils sont donc particulièrement au fait des exigences attendues.

L'inscription au concours

L'inscription au concours se fait sur le site du ministère de l'éducation nationale.

Vous y trouverez également l'ensemble des informations relatives aux concours enseignants du second degré : programmes, textes officiels, exemples de sujets ainsi que les dates des épreuves.

Quelle voie : externe, interne, 3e concours ?

Petit glossaire pour se retrouver parmi les différents types de concours :

 

Concours externe

Concours s'adressant à tout candidat (conditions spécifiques à chaque concours).

 

Concours interne

Concours s'adressant aux personnes travaillant déjà dans la fonction publique.

 

Concours unique

Concerne par exemple certains recrutements de chercheurs ou d'ouvriers professionnels.

 

3e concours

Concerne exclusivement des candidats justifiant d'une activité professionnelle dans le secteur privé ou d'un mandat de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale.